ÉNERGIE

Publié le samedi 29 septembre 2012

Quelles options je soutiens

L’énergie est devenue la question sociale du XXIe siècle. Il est temps d’entrer dans notre époque et de relever ses défis. De manière urgente et prioritaire, nous avons à nous préparer à la hausse des prix en veillant à ce que l’énergie soit accessible à tous.

Cela demande de penser et gérer le présent mais également d’anticiper l’avenir de Marchin dans 10, 20 et 50 ans. Il s’agit aussi de diversifier les stratégies qui nous permettront d’atteindre des objectifs ambitieux d’efficacité énergétique.

Citoyens, collectivités, administration et entreprises, nous pouvons tous contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Mais lorsqu’il s’agit d’y consacrer une part de notre budget, nous ne sommes pas tous égaux ! Veiller à ce que l’accès à l’isolation et aux énergies renouvelables soit applicable à toutes les catégories de la population demande de la créativité, de l’encouragement au « faire soi-même » et de la curiosité.

Nous voulons que chaque marchinois puisse mesurer le chemin parcouru et la route qu’il reste à accomplir ensemble vers une autonomie énergétique de la commune.

Nos propositions

Cliquez sur les liens pour découvrir les compléments d’info en vidéo

1. Créer un service communal avec un conseiller en énergie pour diriger les candidats bâtisseurs et les rénovateurs vers une utilisation rationnelle de l’énergie.

2. Revoir les règles de l’urbanisme pour permettre d’orienter au sud les nouvelles constructions et encourager les projets urbanistiques qui vont dans ce sens.

3. Réaliser et publier un « agenda énergétique » pour Marchin qui fixe des objectifs ambitieux, chiffrés et évaluables sur les 20 années à venir.

4. Exploiter le potentiel hydroélectrique existant sur la commune en finalisant le projet d’installation d’une turbine électrique sur le Hoyoux par le montage d’une coopérative citoyenne.

5. Lancer une réflexion avec le CPAS autour de l’accès au bois de chauffage des parcelles communales et initier des formations de base en bucheronnage.

6. Développer des projets de sensibilisation à l’économie d’énergie en collaboration avec les écoles, les associations et le CPAS.

7. Relancer une journée régulière « porte ouverte chez l’habitant » afin de découvrir des expériences concrètes en matière d’énergie et organiser des ateliers de construction de systèmes de chauffage (panneaux solaires thermiques, poêles à accumulation…)

8. Programmer l’isolation de l’ensemble des bâtiments communaux en priorisant les logements sociaux.

9. Favoriser la mobilité douce en améliorant la promotion des initiatives de covoiturage, en accordant des primes aux vélos électriques, en simplifiant la lecture des horaires de la ligne TEC 126A et en améliorant l’accessibilité aux écoles par la mise en place d’un Plan de déplacements scolaires.

10. Répondre à l’invitation du « championnat des énergies renouvelables » pour un bilan de la politique énergétique à Marchin, et des actions inscrites dans un plan pluriannuel.

Une équipe pour porter ces idées :

GESTION COMMUNALE / CADRE DE VIE / CONSOMMATION / SAVOIRS / SOLIDARITÉS