En 2012, vous étiez nombreux à placer votre confiance dans une première liste Écolo. Les résultats étaient inespérés : quatre conseillers élus et deux sièges au CPAS ! Au fil de cette législature, nous avons démontré notre endurance et notre capacité à proposer d’autres modèles de développement pour notre commune, donnant parfois du fil à retordre à la majorité en place ! Nous revendiquons un projet de société qui tienne compte des limites de la planète. Un projet de société où se déplacer, se soigner, s’alimenter, se chauffer peuvent être à la portée de tous. Gestion communale, santé, emploi, mobilité, justice sociale, biodiversité, consommation et climat… Autant de défis que nous voulons relever pour que Marchin passe au vert. Voici 40 propositions concrètes pour montrer qu’il est possible de s’engager pour sa commune avec une autre vision, à l’écoute des habitants et des exigences de notre temps.

Une gestion communale partagée avec le citoyen !

Chaque mois, au Conseil communal, chaque semaine, au Collège communal, des décisions qui nous concernent sont prises et engagent notre quotidien. Nous voulons rendre aux Marchinois la possibilité de s’approprier les débats. Une vision à long terme, c’est ce qu’il faut avoir. Un accès aisé à l’information, c’est ce qu’il faut donner. Aller à la rencontre de l’expression des habitants, c’est ce qu’il faut faire.

Nos 8 propositions concrètes

Le circuit court, vecteur d’emploi et de bien-être !

Une manière de créer de nouvelles opportunités économiques est de répondre à la demande grandissante des Marchinois d’avoir accès à des produits locaux de qualité. Nous pensons qu’il faut tendre vers une relocalisation de la production et de la distribution pour limiter les transports et retrouver du sens, de la confiance et de la convivialité dans nos échanges.

Des alternatives existent déjà, valorisons-les et veillons à ce qu’elles se répandent et se multiplient !

Nos 8 propositions concrètes

La mobilité douce et l’énergie… maîtrisées, renouvelables et pour tous !

L’énergie est devenue la question sociale et environnementale du XXIe siècle. Il est temps d’entrer dans notre époque et de relever les défis ! De manière urgente et prioritaire, nous devons nous préparer à consommer moins d’énergie, à la produire autrement, tout en veillant à ce qu‘elle reste accessible à tous. Cela demande de penser et de gérer le présent mais également d’anticiper l’avenir de Marchin dans 10, 20, 50 ans.

Nous voulons que chaque Marchinois puisse mesurer les efforts réalisés et la route qu’il reste à accomplir vers une autonomie énergétique de la commune.

Nos 8 propositions concrètes

La lutte pour l’égalité sociale, une attention de tous les instants !

Se loger, se chauffer, bien se nourrir et se soigner sont incontournables à la dignité de chacun. C’est pourtant devenu un luxe pour une part grandissante de la population.

La commune ne peut pas, à elle seule, résoudre toutes les difficultés. Elle peut néanmoins agir, à son niveau, pour améliorer ses services : intensifier l’habitude de réfléchir et d’agir collectivement, favoriser la mixité dans ses propres initiatives de terrain, rassembler les acteurs sociaux du territoire pour renforcer leur travail… Autant de mesures qui peuvent être prises au niveau local.

Nos 8 propositions concrètes

La nature admise au cœur de l’activité humaine !

Les pressions qui pèsent sur la diversité biologique sont en constante augmentation. À Marchin, nous avons la chance de profiter d’un paysage verdoyant. Mais nos campagnes ne sont pas épargnées par la disparition progressive des poissons, des oiseaux, des insectes… La prise en compte de la nature dans les politiques publiques reste un objectif trop souvent négligé, voire absent. Nous devons préserver et accueillir la nature partout où c’est possible.

Le débat sur RTC du 03/10/18

Une belle manière d’entendre nos propositions !