Echos du Conseil Communal (avril 2025)

Publié le 2 mai 2025
Rédigé par 
E.W.

Séance publique du 28 avril

La réunion a débuté par la nomination des membres du Conseil Consultatif Communal des Aînés pour 2025-2030.

Les candidats étant particulièrement nombreux, ce sont bien 17 membres (au lieu des 15 prévus) qui ont été autorisés à prêter serment cette fois.

 

Deux points ont ensuite été longuement débattus.

La participation de la commune à la recapitalisation du Centre Hospitalier Régional de Huy.

Une demande de financement pour pouvoir rénover en urgence le kiosque de Belle-Maison.

 

Au CHR de Huy, une nouvelle phase de travaux va devoir être entamée (sur le bâtiment visible depuis la route) pour un montant estimé à 60 millions d’euros. Des subsides ont été promis, mais ceux-ci seraient payés de manière échelonnée.

Malheureusement, pour débuter ces travaux, l’hôpital ne dispose pas d’un capital l’autorisant à contracter un crédit.  C’est pourquoi  les communes partenaires de l’hôpital ont envisagé de lui prêter ce capital de garantie pour les banques. Les sommes prêtées par chaque commune seront ensuite remboursées durant 20 ans, mais sans les intérêts.

Marchin va donc s’engager (comme Modave) sur le principe de financer 619.000 € dans le capital. A titre de comparaison, Wanze prêterait 1.200.000 €.

Nous devrons évidemment supporter les intérêts qui sont estimés à 18.000€ pour un taux de 3% (cette charge sera portée au budget ordinaire de la commune). Et maintenir une trajectoire budgétaire à l’équilibre sur 5 ans sera la condition à respecter pour le Plan de Gestion de la commune.

Une convention avec le CHRH sera auparavant indispensable afin de valider cet accord.

Les Conseillers ont voté cette décision à l’unanimité.

 

Dans la Presse à ce sujet:

https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/marchin/2025/04/29/la-commune-de-marchin-prete-a-recapitaliser-le-centre-hospitalier-regional-de-huy-a-hauteur-de-620-000-VUXUA76BVBFLBKW2EHGKNFPTCQ/

 

Ensuite, Monsieur Lomba a demandé d’inscrire en modification budgétaire la somme de 30.000 € (hors TVA) pour réaliser en urgence des travaux de rénovation sur le kiosque (place Belle-Maison).

Les conseillers de l’opposition lui ont alors adressé plusieurs remarques et questions :

L’entretien du Patrimoine réclame davantage d’attention (par ex, des infiltrations d’eau ont déjà été plusieurs fois signalées à l’église). Doit-on attendre d’être « dos au mur » avant d’agir ?

Un montant très précis est avancé, de même qu’une date pour débuter ces travaux. Mais, en quoi consistent exactement les offres de prix reçues ?

 

Rapidement, des contradictions ont été relevées dans les réponses données : « L’urgence n’est pas la stabilité du kiosque … tu peux aller sauter à pieds joints dessus, ça ne peut mal ».

 

Chez Ecolo, les mandataires ont signifié leur désaccord, tant sur la forme que sur le fond.

Proposer au Conseil de ratifier la consultation des firmes alors que des offres de prix ont déjà été remises, ce n’est pas correct.

De plus, on demande aux entreprises de dimensionner une poutre pour soutenir le kiosque, mais aucune indication n’apparait quant à la charge qui sera admissible sur cette dalle. En agissant dans la précipitation, ne joue-t-on pas  avec la sécurité des usagers?

La discussion s’est terminée sur :

« Le Collège décidera selon les offres, en espérant qu’elles ne dépassent pas les estimations ».

« Rappelons que la commune n’a plus d’agent technique depuis 2 ans ».

 

Les 7 conseillers de l’opposition se sont  finalement abstenus au moment où il a fallu passer au vote.

 

 

Par contre, ont été votées à l’unanimité :

– La mise à disposition d’un local pour la Chorale Emotion (Chemin de Sandron).

– La mise à disposition d’un local pour des cours de yoga (dans le module préfabriqué n°5).

– La mise à disposition de l’ancien local du club de billard.

– Et la mise à disposition d’un fonds de caisse pour le Centre de Vacances qui organise des activités pour nos jeunes en juillet – août.

 

 

La séance s’est achevée par une question posée par F Granieri (Ecolo).

Quel est l’avis du Collège sur le projet d’intégrer les administrations des CPAS dans les administrations communales (tel que proposé par François Desquesnes ce 17 avril) ?

« En tant qu’enfant d’immigré, j’estime que des structures d’accueil resteront indispensables ».

« Il ne faut pas se faire d’illusion … il faudra toujours en faire plus avec moins » !

 

En réponse, Madame Donjean (la Présidente du CPAS) nous a fait part de ses inquiétudes.

A Marchin, il y a déjà 90 revenus d’intégration et près de 180 personnes sont des chômeurs complets indemnisés. Or, l’Aide Sociale est financée à 100% par les communes.

Avec la limitation dans le temps du droit au chômage, les demandes vont augmenter de façon massive. Des règles objectives et équitables seront indispensables (de même qu’un maintien du niveau de discrétion dans la gestion de chaque dossier).

 

Monsieur le Bourgmestre a également souligné les conséquences perverses auxquelles les pouvoirs locaux vont être confrontés :

« Il va falloir m’expliquer comment présenter un budget à l’équilibre avec des dépenses qui ne font qu’augmenter … ».

« Le leitmotiv des gagnants des dernières élections a été : avec nous, on n’augmentera pas les taxes . Mais, ils vont pousser les communes à le faire si elles veulent pouvoir continuer à financer des  projets » !