Echos du conseil communal (août 2025)
Séance publique du 25 août
Le PV de vérification de l’encaisse de la Receveuse régionale au 31/03/25 n’a suscité aucune question de la part des conseillers présents.
Le règlement sur la tarification des publicités dans le bulletin communal (2026-2030) a été voté à l’unanimité.
Madame Dumont (Ecolo) s’est montrée préoccupée par le déficit de longue durée constaté dans les comptes 2024 du Centre Sportif Local. Pour clarifier la situation, Monsieur le Bourgmestre a rappelé que c’était l’invalidité de longue durée d’un agent statutaire qui avait entrainé ces énormes dépenses (la personne engagée pour la remplacer ne répondant pas aux conditions pour bénéficier du subside de la Fédération). Toute proposition en vue de trouver une solution à long terme est donc la bienvenue.
La désignation de Monsieur Deflandre comme Commissaire aux comptes du centre sportif local a été votée à l’unanimité.
La phase 2 des travaux de réfection et d’égouttage dans la rue Beau-Séjour a été approuvée (après déduction des subsides, la charge supportée par la commune s’élèvera à 193.000 €).
Monsieur Devillers (Ecolo) a rappelé l’opportunité de raccorder un avaloir situé plus haut, au niveau duquel une accumulation d’eau a déjà été plusieurs fois signalée. Monsieur Angelicchio lui a assuré que cet avaloir était déjà raccordé.
Le programme d’actions dans le cadre du Contrat de Rivière Meuse pour 2026-2028 a été voté à l’unanimité.
A Marchin, il y a environ 27 km le long des berges du Lileau, de la Vyle, du Triffoy, du Hoyou, … Pour une subvention annuelle de +- 3000 €, cette ASBL pourra nous conseiller dans la gestion de « points noirs » (par ex : des dépôts de tontes, les effets de l’érosion ou certains ouvrages à entretenir). Des actions de sensibilisation sont également à prévoir, en partenariat avec les écoles.
Le renouvèlement intégral de la Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) a été validé. Cette assemblée aura pour mission de remettre des avis consultatifs au Collège communal, lequel sera libre de les suivre … ou non.
Pour rappel, le règlement d’ordre intérieur de cette commission impose à ses membres un devoir de réserve et de confidentialité. Toute tentative de soutirer des informations auprès de ces citoyens (dont les noms n’ont pas été divulgués) sera donc inutile.
Le marché hebdomadaire sera dorénavant présent à Belle-Maison chaque jeudi, de 15h à 19h.
Belle semaine à vous.