Echos du conseil communal (juin 2025)
Séance publique du 23 juin
La séance a débuté par une demande des conseillers de l’opposition de reporter la proposition d’intégrer la Résidence Belle-Maison au capital d’AGILIS. La raison était que l’ensemble des documents informatifs n’avaient pas été fournis dans les délais.
Un nouveau Conseil d’Administration du Centre Sportif Local devra également être formé avant que les comptes de 2024 ne puissent être validés.
Le Compte communal 2024, présenté en détails par Madame Destexhe (receveuse régionale), a été approuvé à l’unanimité.
Les recettes par habitant ont évolué de 1448 € en 2021 à 1785 € en 2024. Les dépenses ordinaires par habitant sont, elles, passées de 1448 € à 1690 € : il y a donc un boni.
Les dépenses de fonctionnement pour le personnel communal ont augmenté.
Dans les recettes, une somme de 460.815 € correspond à la vente de VOO. Une partie de cette recette a été mise en réserve en prévision de dépenses futures (CPAS, Zone de Police, …).
Dans les dépenses de transfert, une somme de près de 670.000 € a été accordée au CPAS.
Pour 2024, les sources de financement de la Commune ont été :
+/- 2.000.000 € d’emprunts
373.000 € sur fonds propres
et 790.000 € de subsides.
Notre bourgmestre s’est dit satisfait des décisions prises au cours de la précédente législature. Il a aussi rappelé que des augmentations des dépenses seront à prévoir pour la Zone de Police (+20%) et la Zone de Secours.
Les modifications budgétaires pour 2025 ont également été approuvées à l’unanimité.
Concernant les comptes du CPAS, Madame Donjean a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme : le nombre des Revenus d’Intégration a déjà augmenté de 73 à 89. Et on s’attend à 110 R.I.S. supplémentaires à la fin de 2027. Des solutions vont devoir être recherchées si Marchin veut conserver son statut de commune solidaire, avec des logements sociaux.
Des rapports en matière de Marchés Publics ont été décrits : entretiens de réseaux de chauffage, fourniture et pose de vitrages, élagage, …
Le vieux véhicule communal Ford Transit (immobilisé Chemin de Sandron) a été déclassé. La liste complète du matériel roulant devrait prochainement être mise à jour.
Quelques remarques ont été formulées par les conseillers de l’opposition :
– Pourquoi ce véhicule est-il resté immobilisé aussi longtemps (permettant les actes de vandalisme constatés).
– N’aurait-on pas pu anticiper son remplacement dans les budgets ?
Une annonce pour la mise en location de l’ancien bureau Belfius (rez-de-chaussée commercial situé au 11A rue Joseph Wauters) a été votée : +/- 1000 € sans les charges.
Le bien est composé d’un hall d’entrée de type lounge, d’un grand bureau, de deux bureaux de taille moyenne, d’un petit bureau, d’une cuisine équipée, d’une toilette, d’un local d’entretien, d’une chambre des coffres ainsi que d’un jardin (entièrement ou partiellement accessible).
Cette location s’adresse à des commerçants, prestataires de services ou professionnels exerçant une activité à caractère manuel. Les professions libérales sont également admises. L’appel public est ouvert jusqu’au 31 août 2025, date ultime de dépôt des dossiers de candidature. Cet appel est disponible sur demande à adl@marchin.be
Remarque : deux amateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour cette offre.
La convention passée avec le CECP, concernant le suivi du dispositif de pilotage scolaire, a été reconduite.
Madame Adam (MR) a questionné les élus de la Majorité au sujet de leurs projets visant à redévelopper les industries dans la Vallée du Hoyoux (et plus particulièrement sur les 150 emplois qui avaient été annoncés par Safran à son arrivée sur le site).
Monsieur Lomba lui a répondu par un historique très détaillé des décisions politiques prises depuis 1988, mais sans confirmer un nombre précis pour les emplois attendus.