Réduire notre impact sur l'environnement
Nous avons tous et toutes entre nos mains le pouvoir de faire bouger les choses dans le bon sens grâce aux choix que nous faisons au quotidien.
Chacun peut commencer dès maintenant à changer le monde.
Source : Nationalgeographic
ACHETEZ MOINS
De toutes les matières brutes que nous soustrayons à la nature pour en faire des produits, environ deux-tiers deviennent des déchets. Dès lors, pour le bien de la planète, nous devons nous procurer ce dont nous avons besoin de manière durable et reconditionner ce dont nous n’avons plus l’usage. L’avenir, si on le veut prospère et viable, doit prendre une forme ronde : celle d’une économie circulaire dans laquelle nous faisons un usage parcimonieux des ressources et recyclons à l’infini.
MANGEZ PLUS DE PLANTES
L’élevage laisse des séquelles phénoménales sur notre planète, principalement à cause des terres qu’il faut mobiliser pour la culture de leurs fourrages, qu’il s’agisse de soja, de maïs ou d’herbe. C’est la principale cause de destruction de l’habitat, de consommation et de pollution de l’eau, de déforestation et d’extinction de la faune. Au vu du coût environnemental élevé d’une telle production, limiter votre consommation de viande et de produits laitiers est une des façons les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone – et accessoirement de préserver votre santé.
À LA MAISON, RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE
Le gouvernement français s’est fixé pour objectif de faire évoluer de 9 % la part des énergies renouvelables à l’horizon 2030, passant de 23 % de la consommation finale brute d’énergie sur le territoire en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030.
En réduisant vos factures énergétiques – gaz, chauffage, électricité, voire climatisation l’été – vous réduirez également de manière significative votre empreinte carbone.
PIQUE-NIQUE SANS PLASTIQUE
Nous produisons 300 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, mais seuls 9 % de ces déchets sont recyclés. Le reste termine dans des décharges, dans les rivières ou dans la mer. Vous pourriez donc emporter avec vous une tasse à café réutilisable, une gourde ou bien des couverts à usage non-unique lors de vos prochaines escapades à l’air libre.
NETTOYEZ VERT
Troquez l’eau de Javel pour le bicarbonate de soude ou le vinaigre pour le nettoyage des toilettes et des canalisations, ou bien passez à des produits d’entretien de la salle de bain et de la cuisine plus respectueux. Essayez également les éponges en fibre naturelle de noix de coco.
SURVEILLEZ VOS INVESTISSEMENTS
Soutenez un investissement éthique. Pour vous aider, le site Terre et avenir a listé les banques françaises selon leurs engagements et leur éco-responsabilité.
UNE TOILETTE MALIGNE
Soyez à l’affût des marques qui cherchent à réduire la quantité de produits jetables qu’elles proposent ou qui travaillent de manière dynamique sur des emballages durables ; préférez les barres nettoyantes aux bouteilles, les rasoirs réutilisables et les déodorants rechargeables.
DITES NON AU PAPIER
Obtenir vos relevés bancaires et les bulletins d’informations des associations que vous parrainez de manière dématérialisée est une bonne étape pour commencer. Coller un autocollant « Pas de publicité » sur votre boîte aux lettres ne vous demandera pas non plus beaucoup d’efforts.
FAITES UN GESTE POUR LA FAUNE
Signez des pétitions, écrivez à votre député, faites entendre haut et fort vos protestations, apportez votre soutien aux campagnes pour les droits de la nature, suivez les défenseurs de la nature sur les réseaux sociaux, … et encouragez votre entourage à faire de même.
LUTTEZ CONTRE L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE
Se fournir auprès de fabricants ou d’atelier indépendants qui répareront des produits cassés, réparer ceux-ci vous-même, vendre ou faire don de modèles dont vous n’avez plus besoin, acheter des accessoires d’occasion ou recyclés et soutenir des marques durables et équitables, empêchera les produits d’aller peupler les décharges.
LAISSEZ LES POISSONS DANS LA MER
« Le billion et demi de poissons qu’on pêche dans les océans et qu’on abat chaque année pour nourrir les humains est de loin la première cause de l’effondrement de la biodiversité qui se produit dans nos océans, qu’importe que la pratique de la pêche soit commerciale, « durable », ou qu’il s’agisse de pisciculture, annonce le réalisateur de Seaspiracy et de Cowspiracy, Kip Andersen. L’océan ne peut absolument pas bien se porter si on le pille autant. » Obtenez votre dose de poisson avec des substituts de poisson végans, ou bien préférez les repas à base de plantes.
METTEZ-VOUS AU PLOGGING
Désignée par un mot-valise venu du suédois pour « courir » (jogga) et pour « ramasser » (plocka upp), cette activité mêle, comme son nom l’indique, footing matinal et activité écologique ; il s’agit en fait de ramasser des détritus. Cette activité se popularise rapidement dans le monde et est un moyen de réduire les déchets plastiques autour de chez soi et est en prime une incitation de plus à se maintenir en forme.
PASSEZ MOINS DE TEMPS SOUS LA DOUCHE
On a beau l’appeler la « planète bleue », seul 1 % de l’eau présente sur Terre est potable. Une douche classique de cinq minutes consomme par exemple 45 litres d’eau ; en prenant soin de réduire cette durée par deux, on peut avoir un impact non seulement sur la sauvegarde de l’eau, mais aussi sur l’énergie utilisée pour la chauffer.
CHANGEZ MOINS SOUVENT VOS APPAREILS
En 2019, le monde a produit 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipement électriques et électroniques. À peine 17 % d’entre eux ont été correctement recyclés, et le reste (un mélange de produits dangereux et précieux) est allé dans des décharges ou a été démantelé, souvent par des travailleurs mal protégés. Vous pouvez faire partie de la solution en donnant les appareils dont vous ne voulez plus à des associations ou en les apportant à un organisme de collecte près de chez vous.
CULTIVEZ VOTRE JARDIN
Qu’importe sa taille, vous pouvez utiliser votre jardin pour cultiver vous-même votre nourriture et faire un pas vers votre indépendance. Vous pouvez également transformer vos espaces extérieurs en havre pour la vie sauvage en plantant des fleurs indigènes qui permettront d’attirer les pollinisateurs, de vous séparer des pesticides et de créer un tas de compost.
CHANGEZ VOTRE MANIÈRE DE VOYAGER
Selon Eurocontrol, les restrictions de voyage dues à la Covid-19 avaient permis une réduction de presque 57 % des émissions de CO2 de la part du trafic aérien européen.
Effectuer des voyages plus longs mais moins nombreux, voyager en train, en ferry ou en vélo sont encore d’autres façons d’alléger l’empreinte de votre voyage.
ACHETEZ RESPONSABLE
Quand vous faites des achats, demandez-vous de quel coin du monde votre nourriture vient. Plus elle aura voyagé, plus il aura fallu d’énergie pour le fuel, la réfrigération et l’emballage, et cela aura certainement fait grimper les émissions dues aux énergies fossiles.
Réduisez votre consommation d’emballages inutiles en vous rendant dans des magasins zérodéchets, où vous pourrez remplir vos propres récipients.
LA MODE DURABLE
Evitez la Fast fashion et préférez les articles de qualité, fabriqués éthiquement à partir de matières ayant un faible impact. Partagez, réparez, donnez, revendez et recyclez autant de vieux vêtements que possible.
STOP AU GASPILLAGE
Arrêtez de gaspiller l’énergie, arrêtez de gaspiller la nourriture, arrêtez de gaspiller le plastique et arrêtez de gaspiller le temps. Ce monde est précieux, et chacun d’entre nous peut agir et faire entendre sa voix pour sauver notre planète. Il est important d’essayer, comme si notre avenir même en dépendait.