Nos lignes de force

Publié le jeudi 3 janvier 2013

Notre action politique a pour objectif de « choisir plutôt que de subir » ! Dans le contexte de crises que nous vivons et face aux défis majeurs qui s’imposent à nous (épuisement des ressources, changements climatiques, inégalités sociales…), comment choisissons-nous de contribuer aux changements fondamentaux du système ? Comment se déplacer, s’alimenter, se chauffer, travailler…en un mot « vivre » mieux ensemble avec moins pour demain, à Marchin ?

Selon nous, cela demande une gouvernance ambitieuse, inscrite dans le long terme et concertée avec le citoyen. Le terrain communal est un espace de proximité propice à ouvrir des actions concrètes qui ouvrent la voie à des changements quotidiens.

Le concept de « commune en transition écologique » nous semble porteur et mobilisateur pour les habitants de Marchin. Il souligne et met en lien les initiatives durables existantes sur la commune, il valorise le patrimoine naturel et il rassemble autour de la capacité à inventer des alternatives qui améliorent la qualité de vie.

Pour opérer cette transition écologique de la commune, nous proposons 5 thématiques de réflexions et d’actions comme porte d’entrée.