Délocalisation du conseil communal

Proposition au Conseil du 25/09/13 :

Publié le mardi 3 septembre 2013

Monsieur le Président du Conseil / Bourgmestre, Madame la Secrétaire Communale,

En vertu de l’article 12 du Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal, le groupe Ecolo souhaite déposer un point à l’ordre du jour du conseil communal du 19 août prochain.

Notre proposition porte sur la délocalisation des quatre Conseils communaux prochains.

Nous savons tous que le Conseil communal est un lieu de vie, de débat et de démocratie. Alors que le Conseil touche toute la population, on constate que peu de citoyens y assistent.

Cette proposition fût déjà abordée lors d’un dernier Conseil mais nous restons convaincus qu’il faut que la proposition soit claire et que le programme soit prévu à l’avance. Nous sommes persuadés que si le conseil se déroulait une fois à Vyle, une fois à Molu, une fois à Grand-Marchin, et une fois aux Forges par exemple, cela motiverait les citoyens à y assister. Une manière d’aller vers eux. Une information par toute-boite et une annonce dans le HOP annoncerait les différents lieux et dates.

Exemple de programme possible (modifiable) :
-  conseil d’octobre 2013 : Relais de Vyle-Tharoul (ou école de Vyle)
-  conseil de novembre 2013 : Salle de fête de Molu
-  conseil de décembre 2013 : Centre culturel de Grand-Marchin
-  conseil de janvier 2013 : École des Forges

Il est important que le programme soit clair et bien organisé à l’avance, afin de mobiliser un maximum de citoyens.

Cette délocalisation des prochains Conseils, ne serait qu’un début. À terme, nous souhaiterions réitérer cette opération le plus régulièrement possible, pour que cela devienne une habitude.


Résultat : refus de la majorité. Quelques arguments : "C’est trop compliqué", "Certains échevins pourraient se perdre..." (sic !)