À la rencontre d’éoliennes

Le dimanche 31 janvier 2016, la locales Ecolo de Marchin organisait une visite de différents sites d’implantation afin d’en constater, sur le terrain, les effets réels : paysage, bruit… et de rencontrer des riverains qui pourraient témoigner de leur expérience. Ainsi, nous voulions nous forger un avis plus objectif sur le projet qui nous occupe.

Publié le jeudi 11 février 2016

1er compte-rendu :

Ce dimanche 31 janvier, nous étions finalement une trentaine à braver le vent glacial !
Notre objectif : nous rendre compte in situ de l’impact de l’implantation d’éoliennes. Trois sites étaient inscrits au programme de notre tournée : Ciney, Perwez et Villers-le-Bouillet. Ces localisations avaient été choisies pour leurs similitudes avec le projet d’éolienne à Ohey (hauteur des mats, puissance des turbines et/ou nombre d’éoliennes). À chaque fois des personnes ressources du cru ont répondu à nos questions : Quelles ont été les réactions des riverains à l’annonce du projet ? Quels ont été leurs opinions ensuite ? De quels éléments techniques faut-il tenir compte ? De quel retour financier la commune peut-elle bénéficier ? Comment assurer la participation des citoyens dans ces projets ?...

Nous souhaitions « objectiver notre subjectivité » sur les aspects paysagers, le bruit des éoliennes, le regard des habitants… Pour chaque parc éolien visité, chacun d’entre nous a pu remplir une fiche reprenant ses impressions, ses observations et les leçons tirées.
Nous avons aussi profité de l’occasion pour récolter l’avis des riverains en porte-à-porte. Un très bel accueil nous a été réservé par les voisins heureux d’exprimer leur avis, leurs craintes de départ, leurs perceptions des éoliennes toutes proches, l’évolution de la valeur foncière de leur maison…

Cette balade dominicale aux 4 vents était donc très riche d’enseignements. Sûr que désormais notre avis sera documenté des observations du terrain, des déclarations des témoins directs et des contributions des experts. Il nous reste à compiler ces apports dans un texte qui mettra en forme cette expérience.

Affaire à suivre… !


Lire aussi à ce sujet l’article Énergie : Vent debout ! du Minute papillon !
_

Portfolio