Accueil du site > Le conseil communal > Points à l’initiative de la locale Ecolo

Points à l’initiative de la locale Ecolo

  • Proposition de transparence sur les mandats des conseillers communaux
    La proposition était pourtant simple : se désolidariser des pratiques politiciennes douteuses, déclarer publiquement tous ses mandats et le montant des rémunérations qui les accompagnent parfois. (...)
    7 juin 2017
  • Création d’une commission vélo
    Lors de la séance du Conseil communal du 16 décembre 2015, le groupe Ecolo a demandé la création d’une commission vélo pour étudier les mesures à prendre pour développer ce mode de transport. Proposition (...)
    19 décembre 2016
  • Commission sur la centrale nucléaire de Tihange
    Point inscrit à la demande du groupe politique Écolo lors du conseil du 29 juin 2016 : En avril 2016, le groupe Écolo déposait une motion pour renforcer les mesures de protection de la population et (...)
    2 juillet 2016
  • Impasses débouchantes
    Proposition de modification des panneaux routiers F45 (voie sans issue) en panneaux F45b (voie sans issue libre pour les piétons, cyclistes et cavaliers) dans le cas des « impasses débouchantes (...)
    30 avril 2015
  • Motion contre les négociations transatlantiques
    Le groupe Ecolo a demandé au Conseil communal de se positionner contre le projet de Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement entre l’Union européenne et les États-Unis (...)
    27 mai 2014
  • Délocalisation du conseil communal
    Nous sommes persuadés que si le conseil se déroulait une fois à Vyle, une fois à Molu, une fois à Grand-Marchin, et une fois aux Forges par exemple, cela motiverait les citoyens à y assister. Résultat (...)
    3 septembre 2013
  • Les sports moteur sur la commune de Marchin (26 janvier 2012)
    Régulièrement, la problématique relative à l’organisation de sports moteur fait débat au sein du Conseil Communal de Marchin. Nombre de conseillers s’interrogent : Quelles sont les mesures de sécurité (...)
    29 avril 2012
  • Dépôts clandestins d’immondices – Saule Marie et autres – État de lieux, mesures à prendre, campagnes de sensibilisation.
    On ne peut que se féliciter que la Commune de Marchin ait, à nouveau, pris ses responsabilités en évacuant une partie des déchets déposés par des personnes peu scrupuleuses à « Saule Marie ». Cependant, (...)
    19 juin 2011
  • Groupe de réflexion sur les outils de communation à la population.
    Compte tenu des récents événements (chutes de neige abondantes et difficultés pour le déneigement, coupures d’électricité, coupures de la distribution d’eau, isolement des publics les plus précarisés...), (...)
    19 juin 2011