Accueil du site > Minute papillon > N°1 - Septembre 2014

N°1 - Septembre 2014

Ceci n’est pas un tract électoral

Cela ne vous aura pas échappé, les scores nationaux d’Ecolo n’étaient pas très brillants aux élections de mai… Une analyse de ces résultats est en cours, mais une conclusion semble évidente : le chemin qui mène à un monde plus vert demandera de l’énergie… Pourtant, au niveau local, les résultats sont plus rassurants… En tout cas ils sont bien moins catastrophiques qu’ailleurs ! ;-) [1] À Marchin, le verre n’est pas à moitié vide, mais aux trois quarts plein ! [2]

Ces évènements électoraux sont maintenant derrière nous et, à Marchin, les Ecolos sont encore debout, plus déterminés que jamais à représenter l’une des voix de la diversité politique. Sûrs que les marchinois s’intéressent à la vie de leur commune !

Voilà donc qu’après bientôt 2 ans d’action, la locale Ecolo sort sa première feuille de chou. Outil d’information sur ses prises de position : le Conseil communal [3] et le Conseil de l’action sociale [4] , mais aussi d’autres instances où Ecolo est représenté (le centre culturel, le château vert, la commission communale de l’accueil…), ce journal se veut le reflet des idées, des débats, des coups de gueule et des coups de cœur de tout un groupe au travail.

Nous ne chercherons pas à vous séduire ! Nous faisons le pari que cela vaut la peine de prendre le temps (plus qu’une minute !) pour s’attaquer à des sujets parfois complexes, ardus, en prenant le risque de la longueur… L’ambition est d’expliquer, d’analyser, de commenter les thèmes qui sont en débat au quotidien, dans notre commune mais aussi aux niveaux régional, fédéral ou européen, sans faire l’économie de replacer ces questions dans les enjeux mondiaux ou les nécessités du futur.

Et puisque la meilleure communication doit se garder d’être à sens unique, ce journal souhaite aussi vous faire réagir : dites-nous ce que vous inspirent les articles que vous y lirez, parlons-en, échangeons… ! Nous sommes à votre écoute.

Jean-Philippe Robinet et Margot D’Antuono

Minute papillon N°1 09/14
  • Social : Un chemin de plus en plus court entre l’ONEm et le CPAS ?
    On en parle beaucoup depuis quelques temps, mais qu’en est-il de cette recrudescence de personnes sans emploi qui vont se retrouver dès 2015, sans allocations de chômage ? Pour les jeunes, les plus (...)
  • Énergie : Polémique sur le photovoltaïque
    Si il y a bien un sujet qui a défrayé la chronique lors de la campagne de ces dernières élections, c’est bien le « dossier photovoltaïque ». Retour historique et technique sur une polémique pour le moins (...)
  • À propos du budget communal 2014