Le programme



Choisir plutôt que subir !

Le terrain communal :
un espace de proximité propice aux actions

On nous le répète et nous le savons. Nous sommes face à des défis majeurs qui s’imposent à nous : épuisement des ressources naturelles, changements climatiques, inégalités sociales… Comment choisirons-nous à Marchin de contribuer à un modèle de société mieux adapté à ces nouveaux enjeux ? Comment se déplacer, s’alimenter, se chauffer, travailler… de manière réellement durable à Marchin ?

Ces questions et leurs réponses dépassent de loin les murs de l’administration communale. Elles sont déjà portées et expérimentées par des citoyens. Elles ouvrent la voie à des changements positifs pour le quotidien de tous.

Inscrire Marchin vers une transition écologique
Nous revendiquons l’évolution du système actuel, centré sur toujours plus de production et de consommation, vers un nouveau modèle intégrant les limites de la planète et soucieux d’une prospérité réinventée. Cette transformation fondamentale ne s’opèrera pas du jour au lendemain ! Elle doit être adaptée à l’échelle de notre territoire et planifiée dès maintenant. Pour passer à ce changement, les initiatives portées par la commune gagneraient à être plus ambitieuses. Elles devraient insuffler l’idée et la faisabilité du « moins de biens, plus de liens ».

60 propositions !
C’est l’objectif qu’Ecolo Marchin s’est fixé pour vous convaincre que c’est possible.


Une équipe pour porter ces idées :


Comment ce programme s’est-il construit ?

  • SOLIDARITÉS
    Comment je partage Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Le fossé se creuse et les inégalités sociales s’accentuent. L’insuffisance de revenus limite l’accès aux besoins de première (...)
    30 septembre 2012
  • SAVOIRS
    Ce que je construis Tout le monde est porteur de savoirs ! Ces savoirs sont complémentaires et diversifiés, c’est ce qui fait leur richesse. La valorisation, l’échange et la transmission des (...)
    29 septembre 2012
  • CONSOMMATION
    Ce que je (sur)consomme Des pommes importées du Chili, des appareils électroménagers irréparables parce que « programmés » pour une durée de vie limitée, des services de vente déshumanisés dont la (...)
    29 septembre 2012
  • ÉNERGIE
    Quelles options je soutiens L’énergie est devenue la question sociale du XXIe siècle. Il est temps d’entrer dans notre époque et de relever ses défis. De manière urgente et prioritaire, nous avons à (...)
    29 septembre 2012
  • CADRE DE VIE
    Là ou je vis L’aménagement du territoire dans notre commune, voilà bien du concret pour chacun de nous. Le lien entre environnement et qualité de vie s’y noue de manière évidente. Or, le paysage (...)
    29 septembre 2012
  • GESTION COMMUNALE
    Une vision stratégique des projets Nous pensons que le dynamisme de notre commune doit se mesurer au sérieux réservé au suivi des projets plutôt qu’à l’énumération d’actions pour lesquelles elle a répondu (...)
    29 septembre 2012
Tout le programme en pdf
Document PDF - 1.4 Mo - ouvrir document - ouvrir document blank